31 rue du Chemin Rouge
44300 Nantes
02 53 39 38 39
Besoin de
financement ?
Concrètement c’est quoi ?
Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d'une rente viagère.
Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Le Perp permet aussi d'utiliser l'épargne accumulée pour financer l'acquisition d'une première résidence principale.
Fonctionnement :
- Le PERP fonctionne comme un contrat d'assurance-vie, avec notamment des frais d'entrée et de gestion selon les modalités précisées.
- L'épargne est valorisée chaque année selon les performances du gestionnaire et le profil de gestion choisi.
- Chaque année, le gestionnaire doit également communiquer à l'épargnant une estimation de la rente viagère qu'il devra lui verser.
Déductions des versements à l'IR
:
Les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu global du souscripteur, pour chaque membre du foyer fiscal.
Mais cette déduction est plafonnée
:
- soit à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, pris dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale,
- soit à 10% de ce plafond annuel SS si ce montant est supérieur.
Avantages ISF :
L'épargne accumulée sur le PERP est exonérée d'ISF pendant toute la phase d'épargne. Seuls les versements effectués après l'âge de 70 ans sont soumis à l'impôt sur la fortune.
Une fois le PERP dénoué, la valeur de capitalisation du contrat reste exonérée sous réserve que les conditions suivantes soient respectées :