PERP

PERP

 

Concrètement c’est quoi ?

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d'une rente viagère.

 

Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Le Perp permet aussi d'utiliser l'épargne accumulée pour financer l'acquisition d'une première résidence principale.

 

 

Fonctionnement :

- Le PERP fonctionne comme un contrat d'assurance-vie, avec notamment des frais d'entrée et de gestion selon les modalités précisées.
- L'épargne est valorisée chaque année selon les performances du gestionnaire et le profil de gestion choisi.
- Chaque année, le gestionnaire doit également communiquer à l'épargnant une estimation de la rente viagère qu'il devra lui verser.

 

 

Déductions des versements à l'IR :
Les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu global du souscripteur, pour chaque membre du foyer fiscal.

 

Mais cette déduction est plafonnée :
- soit à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, pris dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale,

- soit à 10% de ce plafond annuel SS si ce montant est supérieur.

 

 

Avantages ISF :

L'épargne accumulée sur le PERP est exonérée d'ISF pendant toute la phase d'épargne. Seuls les versements effectués après l'âge de 70 ans sont soumis à l'impôt sur la fortune.


Une fois le PERP dénoué, la valeur de capitalisation du contrat reste exonérée sous réserve que les conditions suivantes soient respectées :

  • durée d'alimentation du Perp au moins égale à 15 ans,
  • montant des primes et des versements régulièrement échelonnés dans le temps,
  • liquidation de la rente après la liquidation de la pension ou l'âge de départ à la retraite à taux plein.